Enseignement de Lucie
pour la session des 20-21-22 mars 2009 aux Sables d’Olonne
« Préparons le chemin du Seigneur »
L'Alliance
Bonjour à tous !
J'aurais aimé être parmi vous aujourd'hui, d'autant plus que pour moi c'est un anniversaire, mais les circonstances ne le permettent pas. Voilà en effet 30 ans ce mois-ci que je rencontrais Jésus.
Bien que d'une famille catholique pratiquante, j'avais délaissé toute pratique religieuse et pourtant, ce 4 Mars 1979, le jour où le Pape Jean Paul II signait sa première encyclique « le Rédempteur de l'homme », Jésus s'est présenté à moi.
En 1981, après deux années de préparation et de grâces mystiques, Jésus va me donner son Message en me disant : tu l'appelleras « Le Grand Message de la Croix » - Paix - Amour - Joie.
Avant de parler de sa Croix, Il me parlera de son Cœur, ce Cœur débordant d'Amour et source de toute richesse.
Ce Cœur que je vais voir comme un diamant fait de différentes facettes :
- Le Cœur Divin ;
- Le Cœur Eucharistique ;
- Le Cœur Jésus-Marie ;
- Le Cœur Douloureux ;
- Le Cœur Humain ;
- Le Cœur Miséricordieux.
Et Jésus va m'en donner alors la signification :
- Le Cœur divin nous conduit à la dévotion au Saint Esprit ;
- Le Cœur Eucharistique à l'Eucharistie ;
- Le Cœur Jésus-Marie à la Sainte Vierge ;
- Le Cœur Douloureux à la Croix ;
- Le Cœur Humain à l'Evangile ;
- Le Cœur Miséricordieux à la miséricorde.
Jésus va nous montrer ainsi les Dons de son Cœur et nous rappeler l'importance, en ces temps, de leur dévotion pour le triomphe et le Règne de ce Cœur glorieux qui est un approfondissement, un enrichissement et une suite logique de la dévotion au Sacré-Cœur.
Voilà pour le Cœur de Dieu mais, maintenant, voyons le cœur de l'homme ; Jésus nous dit :
« Le cœur de l'homme est un vase précieux fait d'Amour. Il est destiné à recevoir et à garder cette eau si pure qui a pour nom Vérité... (Abba Père, p. 116)
Dans son mystère d'Amour, l'homme cache en lui des richesses incomparables. Ces richesses sont la convoitise de Satan qui fait tout pour les dénaturer. Comprends bien que si l'homme ne possédait pas une telle richesse, il n’y aurait pas un tel combat... (Viens Esprit-Saint, p.41)
J'ai voulu que le cœur de l'homme me soit comme un autre paradis où régnerait l'Amour. Je suis la clé de son mystère, de sa condition humaine. Je suis La Lumière qui guide. »
(Viens Esprit-Saint, p.42)
Nous voyons combien ce cœur de l'homme est convoité, surtout par l'Esprit-Saint. Alors confions-le à ce Maître Spirituel et à la Sainte Vierge Marie.
Durant le Carême, l'Eglise nous invitait, à travers la voix de Jean-Baptiste, « à préparer le chemin du Seigneur ». Un texte de l'Evangile de Saint Matthieu me vient à l'esprit, c'est la parabole du semeur que je conseille de lire ou de relire (Matthieu 13, 4-9). Aujourd'hui Jésus nous pose cette question :
Comment est le chemin de ton cœur ? Pierreux, épineux, ou de bonne terre ?
Je vous invite à reprendre dans le livre « L'Hymne à l'Amour » le chemin du Cœur dans les 14 stations que Jésus nous a données.
Oui... où en sont ma Foi, mon Espérance, ma Charité et toutes les autres vertus que m'offre le Cœur de Jésus ?
Jésus qui veut faire Alliance avec nous, car notre Dieu est le Dieu de l'Alliance et la France, en tant que fille aînée de l'Eglise, a pour mission de garder cette Alliance et de lui rester fidèle.
Revenons aux sources de l'Alliance :
- En l'an 496, après avoir baptisé à Reims Clovis et ses guerriers, Saint Rémy a établi entre Dieu et le « Royaume de France » un pacte d'alliance, promettant à la fille aînée de l'Eglise bénédiction tant qu'Elle serait fidèle, malédiction tant qu'Elle serait rebelle et infidèle à son pacte d'alliance.
- En 1911, dans une allocution, Pie X disait, s'adressant à la France : « Lève-toi ! Lave-toi des souillures qui t'ont défigurée, réveille dans ton sein les sentiments assoupis et le pacte de notre alliance et va, fille aînée de l'Eglise, nation prédestinée, vase d'élection, va porter comme par le passé, mon nom devant tous les peuples et tous les Rois de la terre. »
- Plus récemment, Jean Paul II posait cette question : « France, fille aînée de l'Eglise, es-tu fidèle à l'alliance avec la Sagesse Eternelle ?
Voilà la mission de la France et Jésus précise :
« Le règne viendra par l'Alliance. A présent le temps est venu où je dois présenter à mon Père mon peuple uni dans l’Alliance et sous le signe de ma Croix ».
Qu'elle est cette Alliance et que vise-t-elle ?
C'est avant tout une réponse d'Amour à l'Amour. Ce n'est pas s'engager par des vœux, c'est se décider à vivre plus intimement avec le Cœur de Jésus et ses Dons qui sont les fruits de l'Amour de son Cœur.
L'Alliance est un chemin de sainteté offert à tous, c'est vivre dans le Cœur de Jésus et le faire vivre dans notre cœur. En somme, le chemin de l'Alliance c'est le chemin de notre cœur que nous lui offrons.
Pour cette montée spirituelle Jésus nous indique trois étapes :
1 - Il faut s'approcher de mon Cœur : C'est la recherche de l'Amour.
2- Il faut pénétrer dans mon Cœur : C'est la fusion avec l'Amour.
3- Il faut descendre dans les profondeurs de mon Cœur : C'est l'identification à l'Amour.
Concrètement cela veut dire :
1ère étape... S'approcher de mon Cœur : Recherche de l'Amour. Cette étape est le temps de la conversion. Jésus nous appelle, son Amour nous attire ; Il est à la porte de notre cœur et brusquement cette porte s'ouvre, nous inondant de Lumière et d'Amour, de Paix et de Joie !
Si nous répondons « oui » à cet appel, Jésus nous entraîne alors vers la...
2ème étape... Pénétrer dans mon Cœur : Fusion avec l'Amour. Dans cette étape, Jésus va nous parler de sa Croix, nous la montrer. Il va nous révéler sa beauté, sa grandeur. Il nous parle de la sagesse et de la folie de sa Croix, de la sagesse et de la folie de son Cœur. Les secrets de sa Croix, Il ne peut les révéler qu'aux âmes intimes avec son Cœur, car tout repose sur l'Amour.
Il faut voir dans la Croix l'immense amour de Dieu. La Croix est le signe de l'Amour, de la Miséricorde et de l'Espérance. Alors, sans tarder, Jésus vous fait pénétrer dans la...
3ème étape... Il faut descendre dans les profondeurs de mon Cœur : L'identification à l'Amour, c'est le fruit de la fusion ; on veut être identique, ressembler à celui qu'on aime. Or celui qu'on aime est Saint !
Dans cette étape, rien de sensationnel, c'est la vie normale de tout chrétien. C'est la vie avec Dieu par Jésus son Fils bien aimé et dans l'Esprit-Saint.
Regardant le bois de la Croix, notre contemplation s'approfondit car au-delà nous y voyons le Cœur transpercé du Sauveur, de qui s'échappe l'Eau Vive qui sans cesse nous vivifie et que nous transmet l'Eglise à travers les sacrements et la parole de Dieu.
Nous participons alors à la vie de l'Eglise, à la vie du monde, sans oublier que la Sainte Messe est le sommet de notre Alliance où, unis à Jésus, Il s'offre et nous offre au Père.
Nous sommes cette petite goutte d'eau qui, unie au vin, devient goutte de sang avec le sang du Rédempteur. Nous sommes aussi hostie offerte et Jésus nous le demande :
« Poursuis chaque jour ton chemin de vie avec le Christ sur l'autel du sacrifice. Avec Lui, par Lui, en Lui, soit une belle hostie, toute grande et toute pure, offerte pour le sacrifice, dans le but de glorifier le Père et de sauver tes frères. »
Voilà le chemin du Cœur et de la Croix, le chemin de l'Alliance.
Mais revenons au « Grand Message de la Croix » ! Pourquoi ce titre ? Il y a plus de vingt ans, Jésus nous disait :
« La Croix s'abattra sur le monde, l'entourant de ses bras rédempteurs. »
Aujourd'hui la Croix est dans toutes les parties du monde. Elle est dans les familles et dans les cœurs...
Mais, heureusement, le Cœur de Jésus vient dans sa toute puissance d'Amour et il y a urgence dans ce monde qui, comme le disait Saint Jean à Sainte Gertrude : « Est emporté dans un tourbillon de folie mais qui, par le Cœur de Jésus, doit se réchauffer au contact de l'Amour de son Dieu ».
Soyons des témoins d'Amour et d'Espérance au milieu de ce monde souffrant et pécheur qui va sans le savoir vers sa fin, mais aussi vers la civilisation de l'Amour, car Jésus nous dit : « La Croix ouvre l'Ere du Saint-Esprit ». Oui... gardons l'Espérance... Jésus dit dans l'Evangile que toutes ces choses doivent arriver.
Méditons ce message de 1993 (J'ai Soif p. 217) :
« Le monde est surexcité et comme suspendu à un mince fil... Il sera en agonie et, le fil se rompant, il s'écroulera dans la poussière et les ténèbres qu'il se sera volontairement créés.
Soyez heureux de ne pas appartenir au monde, car le monde s'écroulera dans la poussière et cette poussière, c’est l'argent ; l'argent que le monde aura servi comme un Dieu. L'homme et l'argent qui auront pactisé ensemble retourneront ensemble en poussière.
Aujourd'hui je vous dis : Voici que je vous envoie ma parole de vérité, afin que vous prépariez la venue du Christ-Roi. J'apporterai avec moi mes richesses détruisant vos richesses, et mes richesses seules subsisteront... Il n’y aura plus de riches, mais que des pauvres cœurs assoiffés de Dieu. Alors se réalisera la parole : « Celui qui à soif qu'il s'approche, celui qui le désire qu'il boive de l'eau de la vie gratuitement. » (Apocalypse de Saint Jean 22-17)
Mes richesses seront gratuites et, dès ici-bas, je vous invite à désirer les biens du ciel. Désirez ce qui demeure et non ce qui passe... »
Alors préparons notre cœur... préparons la venue du Christ-Roi. Qu'il vous bénisse !
Lucie
Nous terminerons ce temps de méditation par la prière de l'Alliance, la prière de la France, que vous répéterez après moi :
O Jésus, mon Rédempteur et mon Roi, dans le secret de mon cœur je désire faire alliance avec Toi. Je m'engage à aimer ton Cœur et ta Croix. Je me donne au Père par ton Esprit d'Amour, je m'abandonne entièrement au cœur immaculé de ta Très Sainte Mère dans le but de glorifier le Père et de sauver mes frères. Pardon, doux Cœur de Jésus, pour mes péchés, mes fautes passées. Aide-moi à me sanctifier, à vivre de ton Eucharistie et de ton Evangile. Je connais ta grande miséricorde, tu connais ma grande misère. Conduis-moi dans les profondeurs de ton Sacré-Cœur afin de T'aimer d'avantage et de te faire aimer. Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Amen.
Si vous désirez vous procurer cet enseignement de Lucie, écrire à :
Association de l'œuvre du Cœur et de la Croix
BP 8
02320 Anizy-le-Château
|