Recherche sur le site avec : Google
 
 
transparent Dozulé Sulema Vassula
 
 
Marie aux PinsTransparent

La Divine proportion, qui est le nombre d’or, unifie Garabandal et Dozulé !

Croix
 
 
 

1 - La Divine proportion : le nombre d'or

Considérons un segment de longueur L = 123, partagé en deux segments a et b, tels que a soit plus grand que b. On appelle Divine proportion le quotient a/b, s’il est égal à la proportion L/a, c'est-à-dire à : (a+b)/a

  
 
Exemple :   segment d'or
 
Les calculs donnent :   equation1   ( signifie « très peu différent de » )
 
Cette Divine proportion, notée φ, est appelée aussi nombre d’or, et a pour valeur exacte :
 

                 math1

                    (φ est un nombre irrationnel)
 
Pour simplifier, dans les opérations qui vont suivre, nous noterons simplement « φ » l’écriture numérique de cette Divine proportion.
 
 
Considérons maintenant un rectangle de longueur a et de largeur b. On dit qu’il s’agit d’un rectangle d’or si la proportion a/b est égale à φ :
 

Rectangle d'or

 

 

      Calculons a/b :

      Math2

 

Retour haut de page

 
Nous allons à présent nous intéresser à la spirale d'or. Comme pour le segment et le rectangle, la proportion qui va intervenir est la Divine proportion φ. Voyons comment.
 

Partons d’un rectangle d’or semblable à celui ci-dessus, mais de dimensions :

 
Math3     Math4        Math5
 
 
Spirale d'or
 
 
Dans ce rectangle d’or de cotes a et b, on crée un carré noté C1 de 76 × 76. Il reste donc à la gauche de C1 un rectangle d’or vertical de dimensions 76 × 46,970583. C’est bien un rectangle d’or puisque :

                                            Math6

Dans ce rectangle vertical, on crée ensuite le carré C2 de 46,970583 × 46,970583. Il reste alors sous C2 un rectangle d’or horizontal de dimensions 46,970583 × 29,029417. C’est bien aussi un rectangle d’or puisque :
                                            Math7

Puis on crée C3 de 29,029417 × 29,029417 dans le rectangle d’or horizontal sous C2. Il reste alors à sa droite un rectangle d’or vertical de dimensions 29,029417 × 17,941166. C'est encore un rectangle d’or puisque :
                                            29,029417 = 17,941166 × φ

De la même façon, on crée C4 dans le rectangle d’or vertical à droite de C3, puis C5 dans le rectangle d’or horizontal au-dessus de C4 et ainsi de suite pour C6, C7 et C8.

Les 2 diagonales en pointillés rouges, tracées dans le premier rectangle d’or et le rectangle d’or vertical à gauche de C1, se coupent au point de départ de la spirale, qu’on appelle l’Oeil de Dieu.

On peut maintenant effectuer le tracé de la spirale d’or, en traçant à l’intérieur de chacun des carrés une courbe d'équation polaire un peu savante, mais très peu différente du tracé d’une suite de quarts de cercle, qui peuvent être obtenus dans chaque carré en prenant pour centre du cercle l’angle du carré qui est opposé à la spirale.

Pour tous les tracés de spirales, c'est l'équation polaire de la courbe qui est utilisée.

 
Retour haut de page
 
 
 

2 - Les nombres concernant Dozulé

Croix Dozulé


Jésus a dit à Madeleine, dans sa 15e apparition du vendredi 5 avril 1974 (page 25 du livret à l'adresse http://www.temoins-amour-esperance.fr/Francais/Messages_fichiers/Messages_fr-Dozule.htm) :

« Chaque bras (de la Croix) doit mesurer 123 m et sa hauteur six fois plus. »

La hauteur doit donc mesurer :   123 × 6 = 738 m

La première chose qu’on remarque est que le nombre 123 n’a pas été choisi au hasard par Jésus.

En effet :


123 =
φ10, c'est-à-dire φ multiplié 9 fois par lui-même :
123 = φ × φ × φ × φ × φ × φ × φ × φ × φ × φ  !

Voici donc les choix de Jésus :

      Math10   et   Math11

 

Retour haut de page
 
 

3 - Les nombres concernant Garabandal, associé à Lourdes, Fatima et L’Escorial

Nous avons vu au chapitre V de notre étude sur les apparitions de Garabandal (http://www.temoins-amour-esperance.fr/Francais/Garabandal152_5.htm), qu’il existe une Étoile de Marie à 9 branches (voir en fin de page V) :


Etoile

 
 

Cette étoile, où Lourdes et Fatima se trouvent à l'extrémité de deux branches et Garabandal à l'intersection de deux autres branches, ne passe pas par L’Escorial, dont les messages sont pourtant en concordance avec ceux des trois autres lieux.

Retour haut de page

 

Cela interpelle et, compte tenu du positionnement des quatre lieux d’apparitions, on peut se demander si une spirale d’or ne serait pas une courbe capable de passer par ces quatre lieux d’apparitions :

 
 
Spirale Fatima-Garabandal
 
 

En partant de la spirale d’or en pointillé, de dimensions quelconques, mais positionnée de façon à ce que son œil de Dieu se trouve entre Fatima et L’Escorial, on commence par l’agrandir et la déplacer de façon à ce que sa courbe passe par Fatima et Garabandal.

Cela étant fait, comme la courbe ne passe ni par Lourdes, ni par L’Escorial, on doit l’étirer, de beaucoup vers la droite et d’un peu vers la gauche. On obtient alors, après les étirements et les ajustements de position nécessaires, la spirale ci-dessous en violet :

 
 
Spirale étirée
 
Controle +  pour agrandir ;   Controle -  pour réduire ;   Controle zéro  Retour zoom 100 %.
 
 

On voit, cependant, que cette spirale violette passe bien par Garabandal et L’Escorial, mais ne passe pas tout à fait par Lourdes et Fatima. Mais, si on la fait tourner dans le sens anti-horaire de 1,4°, en prenant L’Escorial comme centre de rotation, on obtient la spirale bleue qui, comme on le voit sur la carte, passe cette fois exactement par les 4 lieux.

Retour haut de page

Ligne


Arrêtons-nous un instant sur la valeur étonnante de l'angle de rotation de 1,4°, qui a permis d'obtenir que les quatre lieux se trouvent bien sur la spirale bleue. Pourquoi étonnante ?
Notre étude visant à montrer l'unification de Garabandal et Dozulé, il est intéressant de remarquer dès à présent que la valeur de cet angle s'écrit :
                                                                                1,4 et Dozulé

 

Ligne

 


Pour les calculs qui vont suivre, la spirale d’or étirée que nous considérerons sera la spirale violette, qui est identique à la spirale bleue, à la seule différence que le boitier de la spirale bleue se trouve simplement ramené à l'horizontale, en coîncidence avec le boitier de la spirale violette.

Maintenant, quelles sont les particularités dimensionnelles de cette spirale violette ? Pour le savoir, on procède à l’étirement du boitier de carrés et de rectangles d’or vu au §1, qui avait pour dimensions 122,970583 × 76.

 
 
Boitier
 
 

On agrandit et étire ce boitier de manière à ce que sa spirale dorée étirée vienne recouvrir parfaitement sur la carte la spirale d’or étirée (en violet) qui passe bien par les 4 lieux après sa rotation de 1,4° (spirale bleue).

Après mise en coïncidence exacte et mesures par logiciel de dessin, le boitier horizontal contenant la spirale d’or étirée (en violet) présente les dimensions suivantes :

 
 
Spirale étirée
 
Retour haut de page
 
Le boitier de cette spirale, que nous avons appelée spirale d’or étirée, ne comporte que des rectangles, puisque les carrés initiaux ont subi un étirement. Nous noterons k le rapport existant entre les longueurs et les largeurs des rectangles respectifs et nous l'appellerons coefficient d'étirement. Observons, rectangle par rectangle :
 
Math12
 

On voit que tous les rectangles ont le même coefficient d'étirement k. Pour ramener tous ces rectangles à des carrés, et aussi par conséquent le rectangle extérieur à un rectangle d’or, il suffit de diviser chaque longueur par k, c'est-à-dire de la remplacer par la largeur du rectangle considéré. Exemples :

Le rectangle de 814,018 × 456,109 devient le carré de côté 456,109 puisque :

                     Math13

Le rectangle de 503,091 × 281,891 devient le carré de côté 281,891 ;
            … et ainsi de suite pour les 6 autres rectangles.

Voici donc le boitier obtenu contenant sa spirale d’or mère, non étirée :
 
 
Spirale d'or mère
 
Retour haut de page
 

Ce qui frappe au premier abord, c’est que la longueur du boitier est égale au nombre 738 ! N’est-il pas la hauteur demandée par Jésus, à savoir les 123 × 6 = 738 m de la Croix de Dozulé ?

Ainsi, le nombre mesurant la longueur de la Spirale d’or mère de Garabandal est celui de la hauteur de la Croix de Dozulé !


Note
 : Nous ne nous intéressons qu’aux nombres, même si les spirales ont pour unité le km alors que la Croix a pour unité le mètre !

 
 
 
Ligne
 
 
 
Voyons maintenant la construction mathématique de la spirale d'or mère et de sa spirale d’or étirée.
On s'appuiera sur le dessin ci-dessous qui présente les différents éléments.
 
 
Cliquer sur l'image pour l'agrandir :

 
Retour haut de page
 
Si l’angle θ d’expansion en rotation de la spirale d'or est exprimé en radians, l'équation polaire de la spirale donnant son rayon r en fonction de a et de l'angle θ est :     Spirale 1
dont (voir dessin) :

 
   - r est la dimension du rayon de la spirale entre l’œil de Dieu et le point de la spirale qui correspond à l’angle θ ;
 
   - a est fonction des dimensions du boitier rectangle d’or contenant la spirale d’or ;
 
   - e, égal à 2,71828…, est la base des logarithmes naturels, défini par ln(e) = 1 ;
 
   - φ est la Divine Proportion ou nombre d’or :        Spirale 2
 
   - π, pour tout cercle, est le rapport constant de la circonférence c sur le diamètre d :
                                                  Spirale 3
 
   - θ est l’angle parcouru par l’extrémité de la spirale depuis l’œil de Dieu. 

 

Comme radians sont équivalents à 360°, si on veut que l’angle θ soit exprimé en degrés, on remplace dans l’expression de r, le dénominateur  Spirale 4
                                                                                                               Spirale 5

La seule inconnue dans cette expression reste le paramètre a. De l'égalité précédente, on tire :
   
                                               Spirale 6

Avec le logiciel de dessin, on peut mesurer le rayon r en bleu clair qui joint l’œil de Dieu à l’angle inférieur droit du boitier. Sa valeur est :   r = 547,2982

À cet endroit, l’angle θ vaut 1183,3°. On a donc :      Spirale 7

On peut maintenant calculer a :     Spirale 8

                     qui s’écrit aussi :    Spirale 9

Les valeurs de tous les paramètres étant connus, on peut calculer et tracer chacun des rayons, par pas de 18°, en partant de 360° jusqu’à 1183,3° (on part de 360° à cause de la petitesse des tracés si θ est inférieur à 360°).

La spirale d’or recherchée est la courbe qui passe par l’extrémité de chacun des rayons.
 
Retour haut de page
 
 

4 - Calculs montrant l’unification de Garabandal et Dozulé par le nombre d’or φ

A/ Les nombres de Dozulé

Nous avons vu au §2 que Jésus avait choisi pour Sa Croix Glorieuse de Dozulé les nombres :

                  Math15

Les nombres qu’il serait intéressant de rencontrer sont donc :  123, φ , 6 et 738.


B/ Les nombres des Spirales d’or de Garabandal

a/ Pour la Spirale d’or mère :

Le rectangle extérieur du boitier de la spirale d’or mère est un rectangle d’or.
Sa longueur est :

                            Math16
Et sa largeur :
                            Math17
Son rapport longueur sur largeur est :       Math18
 
Retour haut de page

b/ Pour la Spirale d’or étirée :

Commençons par voir ce qu’il en est du coefficient d’étirement  Math19


Ce coefficient est celui qui étire le boitier de la Spirale d’or mère en boitier étiré final  :

                      Math20

Cette valeur étant proche de celle de φ, on s’aperçoit rapidement que :

                      Math21

Comme :

     Math22   on a :    Math23   et aussi :    Math_23bis
                                  (738 est la hauteur de la Croix de Dozulé et 123 est la longueur des bras)
 
 

Voyons maintenant comment s’écrivent les dimensions du rectangle extérieur du boitier de la spirale d’or étirée. Sa longueur est :


Math24

       
 Soit :      Math25
 

Les boitiers de la spirale mère et de la spirale étirée ayant même largeur, la largeur du boitier de la spirale d’or étirée est aussi :
                                                                     Math26
 
Le rapport longueur sur largeur est :
Math27    soit :     Math28
 
Retour haut de page
 
 

5 - Conclusions

Toutes les valeurs dimensionnelles des 2 spirales s’expriment
uniquement en fonction de la Divine proportion φ
et des nombres de Dozulé 123, 6 et 738 !!!

Math30

Math31

 
Retour haut de page
 
Ligne
 
 
 

Expressions en fonction de φ et ses puissances

Les différentes dimensions peuvent aussi s’écrire en fonction de φ et du nombre 6 :

- Longueur des bras de la Croix de Dozulé :        Math32

 

- Hauteur de la Croix de Dozulé :        Math33

 

- Coefficient d’étirement:        Math34

- Largeur des boitiers des spirales :        Math35$

        soit :        Math35

 

- Longueur du boitier de la spirale d’or mère :        Math36

 

- Longueur du boitier de la spirale d’or étirée :

   
    Math37


soit :         Math38

 

- Rapport longueur sur largeur du boitier de la spirale d’or mère :        Math39 

 

- Rapport longueur sur largeur du boitier de la spirale d’or étirée :

Math40

soit :        Math41

 
À noter que le chiffre* de la Vierge Marie est 152 et que :        Math42
* isopséphie de Marie (voir Garabandal V)
 
Retour haut de page
 
 
Ligne
 
 
 
 
Croix
 
Retour haut de page
 
 

Prière de Dozulé
 
(Vendredi 7 septembre 1973 à 7 h)


Pitié Mon Dieu, pour ceux qui Te blasphèment,
Pardonne-leur, ils ne savent ce qu'ils font.

Pitié Mon Dieu, pour le scandale du monde.
Délivre-les de l'esprit de Satan.

Pitié Mon Dieu pour ceux qui Te fuient.
Donne-leur le goût de la Sainte Eucharistie.

Pitié Mon Dieu, pour ceux qui viendront se repentir
au pied de la Croix Glorieuse ;
qu'ils y trouvent la Paix et la Joie en Dieu notre Sauveur.

Pitié Mon Dieu, pour que Ton Règne arrive,
mais sauve-les, il en est encore temps...
Car le temps est proche, et voici que Je viens.

Amen. Viens Seigneur Jésus.
 
 
 
Sacré Coeur - Témoins de l'Amour et de l'Espérance
Tampon date