- 13 et 14 juillet - marches et prières en l’honneur de sainte Jeanne d’Arc - départ de Pont Saint Pierre (Eure), village d’où la Croix présentée à Jeanne d’Arc sur son bûcher est sortie de l’oubli ; marche jusqu’à la place du martyre à Rouen - (26 km) - s'inscrire 06.42.19.86.79
- 19 au 21 juillet - Marcher et prier pour la France avec le " M de Marie "- pèlerinage unique - La calèche portant une grande statue de Notre Dame de France sera de passage dans de nombreux départements - 19 au 21 juillet en Vendée - halte à Saint Laurent sur Sèvre - veillée le 21 juillet - marche à l’arrivée à Pellevoisin - 11 au 13 septembre - téléphone du responsable 06.83.88.65.07.
- 27-28-29 et 30 juillet : marches en Auvergne - découvertes des lieux spirituels et des monts d’Auvergne - cueillette des myrtilles et framboises - accueil chez Jean-François - tél. 06.42.19.86.79.
11 au 13 septembre - Marche à l’arrivée à Pellevoisin.
Une grande joie de se retrouver et de vivre ensemble ces marches et veillées (responsable de l’Ouest Jacques de la Bastide - Tél. 06.83.88.65.07)
********
6 - 7 et 8 octobre 2020 - 3 JOURS : PÈLERINAGE - MARCHE depuis EPPES (02) jusqu’au Sanctuaire de NOTRE DAME de LIESSE (02350) - "MARIE cause de notre joie".
Chers pèlerins marcheurs,
Nous nous retrouverons pour la marche le 6 octobre à 15 heures dans l'église des chevaliers, à Eppes (02840) - après le chapelet de la Miséricorde Divine, nous marchons 10 km vers LIESSE - merci d’inviter vos amis.
Ce sera une marche et prière pour la conversion des musulmans comme à Lépante et avec "Ismérie, la princesse devenue chrétienne", choisie comme la fidèle et bien-aimée servante de Jésus et Marie !
Nous dormirons chez une amie, Catherine - apporter le chapelet, le sac de couchage et un peu de nourriture pour le partage ! Et "en avant-marche" ; le Seigneur ne laisse pas tomber ceux et celles qui le prient avec ferveur !
FÊTE du SAINT ROSAIRE, le 7 octobre : 3 jours pour demander des GRÂCES à Notre Dame du ROSAIRE pour la France, l'Europe et le monde.
À bientôt ! Avec mes fraternelles pensées,
Odile
7 octobre 1571 : étonnante Victoire de LEPANTE des forces navales chrétiennes unies derrière le pape Pie V, dominicain, contre les Turcs et l’islam toujours plus menaçant.
Année 1134 : les 3 chevaliers d’Eppes (02) prisonniers des musulmans, au Caire, délivrés de leur prison par un Signe d’amour de Notre Dame pour la France.
Histoire de la Victoire de LEPANTE :
Cette Victoire mit fin à la constante progression ottomane en Europe centrale, et en Méditerranée. La bataille de Lépante est l'une des grandes batailles navales de l’histoire. Elle s’est déroulée dans le golfe de Patras, en Grèce, à l'initiative du pape Pie V. La bataille se conclut par un désastre pour les Turcs. Le véritable miracle de Lépante est avant tout celui de ce réveil profond de la chrétienté. Saint Pie V invite les Princes chrétiens à se joindre à la Sainte Ligue de Résistance qu’il organise. Don Juan, chef des Croisés d’Autriche exhorte ainsi ses hommes : " C’est par la volonté de DIEU que vous êtes ici. Ayez votre seule espérance dans le DIEU des armées ! " Don Juan distribue une provision de médailles, de scapulaires, de rosaires à ses soldats pendant que le pape veille et prie.
Au début de la bataille, la supériorité morale des soldats chrétiens, hommes libres, le changement du vent qui devient favorable aux chrétiens, comme un signe visible de la protection du Ciel, leur fit remporter la Victoire, date importante de l’histoire du culte marial avec le rapide essor de la dévotion du Rosaire : Le pape Pie V, dominicain, est pétri d'une profonde dévotion à MARIE et au Rosaire que son père fondateur a donné à l’Église : confiant en la puissance de cette prière des pauvres, il demande à toute la chrétienté de prier quotidiennement le chapelet pour le Salut de la civilisation fondée sur le Christ. La victoire de Lépante est devenue la victoire et la fête du Rosaire, le 7 OCTOBRE. La Victoire de Lépante nous donne confiance que DIEU n’abandonne pas les siens. De nos jours, le combat est plus spirituel que militaire et dépasse les forces humaines ; recourons à Notre Dame du Rosaire, à la prière du chapelet.
MARCHER en l'honneur du Saint Rosaire à Notre Dame de Liesse :
Notre Dame de Liesse est née de miracles, de multiples signes d’amour de Notre Dame envers ce lieu, en ce beau pays de France dont elle est la Reine. Le miracle fondateur remonte à l’an 1134 : 3 chevaliers de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem, les CHEVALIERS d’EPPES, faits prisonniers en Terre Sainte et conduits dans les prisons du Sultan du Caire refusèrent de se faire musulmans ; loin de se laisser convaincre par la fille du sultan "Ismérie", ils lui expliquèrent que Jésus, Dieu fait homme pour sauver tous les hommes, était venu pour eux aussi ; une statue de la Vierge Marie en bois noir, miraculeusement arrivée toute sculptée durant la nuit, montra à la jeune fille ce qu’était la Sainte Vierge et l’Enfant Jésus. De plus, Notre Dame apparut à Ismérie, lui disant :
" Aie confiance, j’ai prié pour toi Mon Fils et Seigneur, Il a daigné te choisir comme sa fidèle et bien-aimée servante. Tu délivreras de leur prison mes 3 dévots Chevaliers ; tu seras baptisée. Par toi, la France sera enrichie d’un trésor incomparable ; par toi, elle recevra d’INNOMBRABLES GRÂCES et plus tard, je te recevrai pour toujours dans mon paradis. "
S'évadant de nuit avec la fille du sultan, les 3 Chevaliers, après avoir traversé le Nil, s’étant endormis, se retrouvèrent, une fois réveillés, en France sur leurs terres près de Laon, avec Ismérie et la statue miraculeuse. Notre Dame les avait tous quatre rendus à la liberté et ils firent édifier une église là où la Sainte Vierge, sa statue devenant soudain trop lourde et intransportable, manifesta son intention de voir ériger un sanctuaire : là, joie dans les cœurs et liesse populaire, Actions de grâce et chants de louange à Notre Dame purent s’exprimer tout au long des années et des siècles !
Récit d'histoire très instructif, car méconnu et caché volontairement !!! Mais à méditer.
********
- 10 au 13 décembre : JUBILÉ Sainte Odile en Alsace. Marche-prière en son honneur au Sanctuaire Marial des Trois Épis. Prière devant la tombe de Jeanne-Marie.
- 12 décembre : Mont sainte Odile : veillée de prières à 17 heures, abbaye de Nidermunster.
- 13 décembre : Montée aux flambeaux à partir de 7 h 30 - Laudes à 8 heures 30 - messe à 10 h 30 - ouverture de la Porte Jubilaire et procession - déjeuner - inauguration des stations Jubilaires de Sainte Odile - vêpres - adoration – fin.
S’inscrire : 06.42.19.86.79
Lettre d'information pour le Jubilé de Sainte Odile : https://jubile2020.sainte-odile.eu/contact/
- Janvier 2021 - Pèlerinage à Pontmain. Anniversaire de l’apparition - ensuite marche vers le Mont St Michel - Tél. 02 54 32 37 06.
- 19 Mars 2021 : fête de St Joseph - Marche depuis l’église Saint Joseph de St Georges des Gardes (49120) jusqu’à l’église Saint Joseph d’Angers (49000) - S’inscrire : 06 42 19 86 79 / 02 54 32 37 06.
- 28 Mars 2021 : Pèlerinage - Marche vers Dozulé.
- Avril 2021 : marche vers le Laus - Tél. 02 54 32 37 06.
LA SANTÉ DU CORPS - COEUR - ESPRIT PAR LA MARCHE ET LA PRIÈRE
La marche n’apporte que des bienfaits à l'organisme - L’OMS préconise au minimum vingt minutes d'activité physique quotidienne pour se maintenir en bonne santé - Une équipe de 14 chercheurs a montré que la distance journalière recommandée est de 11 km... pour garder un poids idéal et protéger le système cardiovasculaire - La marche est tout à fait indiquée pour le stress ou l'angoisse, la mauvaise circulation, etc. Elle apaise le mental et décontracte l’esprit, elle favorise le sommeil, etc. Elle peut se faire en toute saison. L’effort qu’elle demande réchauffe l’organisme et on n’a jamais froid quand on marche. Bien habillé, on peut marcher des heures par n'importe quel temps... Elle développe le sens de la découverte et de la contemplation de la nature. Par son rythme lent et régulier, elle libère l’esprit et permet de réfléchir, mais aussi de se détendre et de fraterniser. Elle aiguise les sens comme la vue, l’ouïe, l'odorat et le toucher. Elle oxygène le cerveau, stimule la réflexion. Aristote en 335 av. J.-C. ouvrit une école péripatéticienne (école qui instruit en marchant) où il enseignait ses élèves qui marchaient à ses côtés. Bien des écrivains, des poètes, des philosophes ont eu des intuitions littéraires en marchant et certains composaient en se promenant. Rousseau écrira ainsi les rêveries du promeneur solitaire. De longues promenades permettent des échanges profonds et enrichissants. La position côte à côte encourage la conversation et réduit les risques de dispute et d’affrontement. La marche est en tout point une richesse pour la santé du corps, du cœur et de l’esprit. Les sentiers en forêt, en montagne ou en plaine permettent de découvrir tant de merveilles ! Nos yeux sont faits pour contempler, nous extasier et nous émerveiller devant les arbres, les sources, les paysages féériques, les lever et coucher du soleil, les couleurs dans le ciel... La réalité de la nature nous entraine à louer Dieu et à le remercier pour Sa Création.
Tous invités à marcher et prier, unis, sur les sentiers de France, occasion unique de confesser notre bonheur, de remercier Dieu, en cheminant, pour la foi qui nous anime et qui vit au fond de nos cœurs, en union avec les âmes des défunts.
********
Bienfaits des marches : "Faites et JE ferai..." Des fruits impressionnants sont constatés après les marches. OUI, marcher, partager, tisser des liens fraternels et spirituels, prier, produisent des signes de sérénité, d'équilibre et d'épanouissement de notre corps et notre âme. Nous conseillons à tous ces quelques jours de marche spirituelle loin du monde ! Anti-stress et antidéprime assurés !
La Marche et prière : depuis 2006, elles sont au programme. Au niveau médical, la marche élimine des tas de
toxines, rééquilibre les circuits normaux de fonctionnement. Elle est conseillée pour "se sentir bien dans sa
tête". Le moral revient et un bien-être général nous interpelle pour repartir de nouveau ! Nous découvrons la
paix intérieure ; les couleurs de la nature, la plus petite fleur, les champs de blé, le vent, la pluie nous parlent et
nous poussent à rendre grâce. S'émerveiller... Fraîcheur du coeur, aventure personnelle, aventure à partager,
humour et sérieux, prière et silence, le marcheur, souvent, revient étonné, différent...
Témoignage de Marie :
(juin 2012) : "La marche me répare, elle m'aide à croire que l'Amour est possible entre les humains. Bernadette
nous a accueillis, logés, nourris... Voici que Bernadette nous a donnés une belle leçon d'amour. Une invitation à
nous modéliser. Merci Bernadette. Aimer c'est servir et donner, avec ou sans plaisir, c'est mettre toute sa
bonne volonté au service de l'autre. Sur ce, chacun, sans exception, en a tiré sa conclusion et s'est dit quelque
chose : je peux le faire ; je peux en faire autant ; j'en ai déjà fait autant ; je n'ai pas la place ; je n'ai pas l'argent ;
c'est bon pour elle ; mais pas pour moi ; je ne serai jamais comme elle, c'est une naïve, elle n'est plus de notre époque. L'avarice a pris un rude coup, mais il n'y a pas qu'elle ! Tous nos défauts sont provoqués, colère,
entêtement, mécontentement, inadaptation, car le plus secret des défauts est nuisible à la communication.
Bernadette a opté pour la charité. Ce groupe de marcheurs était rempli d'amour et chacun a reçu sa dose.
Chacun doit se poser la question du fond du coeur : "Est-ce que moi, je donne fidèlement cet amour aux
autres ?" En apparence, OUI, je souris, je suis de bonne humeur, etc... Cependant que personne ne chatouille ce
mignon petit défaut, peu glorieux que je camoufle, amour de moi-même, serré comme une proie sur mon coeur,
perdre cette partie de moi-même : c'est m'ôter ce que je suis. Quand même, je ne vais pas me laisser faire sur ce
point là, juste celui-là. Il y a deux niveaux dans l'amour : l'amour égo, et l'amour don. Le premier donne aussi
beaucoup de satisfaction. Je me protège et fais croire aux autres que je les aime, car je suis capable aussi de
bonnes choses, et je dois l'avouer, j'ai besoin des autres. Le 2ème est communion entre nous. Tout défaut se
révèle automatiquement aux frottement du groupe, le tricheur n'illusionne que lui. On s'est quitté et le
lendemain, j'ai été triste. Serait-ce que vous ayez du prix à mes yeux ? (si tu m'apprivoises... St Exupéry). Je
rêve de marcher encore avec vous puisque l'amour est la monnaie d'échange. Merci les amis, maintenant je
vous appelle mes amis. Je vous aime et vous embrasse tous. Marie."
|