Recherche sur le site avec : Google
 
 
 

MARCHES 2011 organisées par l'Association

Marche janvier 2011
Marche avril 2011
Marche juin 2011
Marche juillet 2011

Marches octobre 2011 - mars 2012

 
 

MARCHE DE PONTMAIN À MONTFORT SUR MEU
du 17 au 20 janvier 2011


VERS LE VILLAGE NATAL DE ST LOUIS MARIE GRIGNION

            Comme tous les ans, nous allons nous retrouver le 17 janvier devant la Basilique de Pontmain pour assister à la messe de 11 h. Cela fait déjà 140 ans que la belle Dame est apparue aux enfants Barbedette et nous vivrons cette journée de célébration en communion avec les autres pèlerins.
               
            Mardi 18 janvier
            Nous quitterons Pontmain par la D19 qui nous mènera à Landéan puis, toujours en suivant la D19, nous arriverons à Parigné et, après avoir longé le parc floral de haute Bretagne, nous traverserons St Germain en Coglès et nous irons jusqu’au hameau de Marcé par la D105, d’où nous rejoindrons Pontmain pour passer la nuit.

            Mercredi 19 janvier
            Nous repartirons de St Sauveur des landes et, par une petite route, nous nous rendrons à St Ouen des Alleux via le Theil ; nous redescendrons alors la D102 jusqu’à Mezières sur Couesnon et, là, nous prendrons à droite vers Gahard. Nous nous rendrons alors au gîte pour la nuit.

            Jeudi 19 janvier
            Après avoir déposé les voitures autour de l’église de Gahard, nous quitterons ce village par la D97 qui nous conduira directement à St Aubin d’Aubigné que nous traverserons tout droit. Nous retrouverons alors la D26 qui nous mènera à St Germain sur Ille puis, après avoir traversé l’Ille, nous descendrons vers le sud pour rejoindre Melesse. C’est dans le même gîte que nous passerons cette nuit.

            Vendredi 20 janvier
            Nous quitterons Melesse par la D28 et, peu après, nous prendrons à gauche une petite route qui, une fois l’autoroute traversée, nous fera entrer dans Montgerval ; de là nous rejoindrons la D231 jusqu’à Parthenay de Bretagne puis la D 31. Après avoir traversé Pleumeleuc, la D72 nous conduira en 6 kms à Montfort sur Meu et à la maison natale de St Louis Marie GRIGNION.


S'inscrire auprès de René : 02 54 32 37 06        Trajet :


________

 

Marche de la Ste Baume à Cotignac du 27 avril au 1er mai


            Le premier mai n’est pas que la fête du travail mais surtout la fête de tous les travailleurs et de leur saint patron : St Joseph.
            A cette occasion, nous organiserons un pèlerinage pour lui rendre hommage dans le seul lieu en Europe, Cotignac, où il est apparu le 7 juin 1660 à Gaspard Ricard pour lui faire découvrir une source, source qui coule encore aujourd’hui.
            Cotignac est aussi un lieu d’apparition marial ; alors que la réforme secouait l’Europe, en 1519, la Vierge Marie est apparue à un bucheron, Jean de la Baume, en lui demandant d’informer les autorités religieuses qu’Elle souhaitait que soit construite une église sur le lieu des apparitions qui se nommerait Notre Dame des Grâces.
            Et, pour que ce pèlerinage soit complet, nous partirons de la Ste Baume, lieu où Marie-Madeleine vécut dans une grotte à la fin de sa vie, après avoir évangélisé la Provence avec Ste Marthe et St Lazare. Cette évangélisation fut le point de départ de celle de la Gaule toute entière qui abandonnera peu à peu tous ses dieux païens pour devenir au fil du temps la fille ainée de l’Eglise. Marie-Madeleine prend ainsi tout naturellement la tête de la nouvelle évangélisation en nous invitant à la suivre ; alors venons nombreux à cette marche pour prier avec tous les saintes et les saints pour le réveil spirituel de la France.

            Nous partirons le mercredi 27 avril car il faut compter une journée pour rejoindre la Ste Baume.

            Le 28, montée et prière à la grotte de Marie-Madeleine et au sanctuaire de la Ste Baume puis marche jusqu’à Nans ; nous passerons cette nuit comme la précédente à Roc Estello chez le Père Jean-Marie Donadeï ; il est d’ailleurs prévu qu’il nous fasse une conférence sur le thème « les 5 obstacles à l’éveil intérieur ».

            Le 29 nous consacrerons la matinée à la visite de St Maximin : la Basilique Marie-Madeleine, le logis Notre-Dame… L’après-midi nous marcherons jusqu’à Le Val en suivant la D 28 et en passant par Bras et la chapelle N-D d’Espérance.

            Le 30, après avoir dormi à Carcès, nous repartirons du Val pour rejoindre Cotignac en passant par Montfort sur Argens et nous terminerons cette étape au sanctuaire de N-D des Grâces.

            Le premier mai nous assisterons à la messe dominicale au sanctuaire de St Joseph sur les pentes du mont Bessillon et, si l’horaire le permet, nous y monterons à pied. Sinon nous ferons notre pèlerinage entre les deux sanctuaires l’après-midi. Nous dormirons une dernière nuit à Carcès avant de reprendre le long chemin du retour.

            Pour s’inscrire téléphoner à René : 02 54 32 37 06

 
 
________
 
 

JUBILE AU SACRE-COEUR


            Chers amies et amis marcheurs,

            Cela fait 125 ans que la Basilique du Sacré-coeur de Montmartre abrite l'Adoration continue et, à l'occasion de ce jubilé, notre association nous invite à passer la nuit du 30 juin devant le Saint Sacrement dans cette Basilique.

            Nous nous donnons rendez-vous le 29 juin à 18 h sur le parvis du Sacré-coeur en haut des marches ; durant les 2 nuits que nous y passerons, nous serons hébergés par les religieuses Bénédictines.

            La journée du 30 juin nous donnera l'occasion de visiter plusieurs églises par un périple au coeur de Paris (env. 12.5 kms) : St Denys de la chapelle, que Jeanne d'Arc visita en septembre 1429, et la Basilique qui lui est dédiée, puis bien sûr Notre Dame, où nous assisterons à la messe de 12 h. Nous ne manquerons pas de passer par la rue du bac et la chapelle des Apparitions et enfin par N.D. des Victoires, en remontant vers Montmartre. Si nous avions encore un peu de temps, un crochet par l'église de la Madeleine, dediée à Ste Marie-Madeleine, rendrait notre périple complet.

            Il est à noter que le lendemain étant un premier vendredi du mois, nous pourrions participer à la vénération de la couronne d'épines à 15 h. à Notre Dame.

            Très amicalement,
                                                René

            Renseignements et inscriptions (obligatoires avant le 8 juin )
            René :    02 54 32 37 06     ou     06 68 90 76 49

 
 
________
 
 

EN ROUTE VERS REIMS


            Chers amies et amis marcheurs,

            Le 14 juillet étant la fête nationale, fêtons-la à notre manière en nous réunissant pour marcher et prier pour le bien et le devenir de notre pays.

            Nous avons rendez-vous le mercredi 13 juillet en fin d’après-midi (17, 18 h serait souhaitable) à notre hébergement : gîte Gabriel Pagin 4 rue des remparts 51160 AVENAY VAL D’OR.

            Cette marche nous conduira sur les pas de Jeanne d’Arc qui est passée à Chalons, avec les troupes royales, le 14 juillet 1429 et est arrivée à Reims le 16 juillet pour le sacre de Charles VII qui a eut lieu le 17 juillet 1429 ; c’était l’aboutissement d’un long périple qui avait commencé à Gien le 27 juin.

            Le départ de Chalons en Champagne se fera donc le 14 juillet et c’est en longeant le canal de la Marne et en passant par Recy que nous arriverons à Condé sur Marne, terme de cette première étape. Nous retournerons au même gîte, à 10 kms de là, pour la nuit.
           
            Le lendemain nous poursuivrons sur le GR 14, au départ de Condé, le long du canal de la Marne à l’Aisne et nous traverserons de petits villages comme Isse, Billy, Trépail et, toujours par le GR 14, nous arriverons à Verzy au pied du mont Sinaï (un autre sans doute). De là, nous repartirons dormir à Avenay (par la D34 puis la D9 à partir de Louvois).

            Le 16 juillet marquera notre arrivée à Reims ; nous partirons de Sept Saulx, lieu où aurait prié Jeanne d’Arc durant la nuit précédant le sacre et, en suivant la D8 nous passerons à Val de Vesle, Prunay et nous rejoindrons le canal à Sillery pour le longer jusqu’au pied de la cathédrale huit fois centenaire cette année et qui fête donc son jubilé.

            Je vous serais reconnaissant de vous inscrire avant le 27 juin car, pendant les vacances, il est plus difficile de trouver des hébergements libres. Merci.

            Bien amicalement,

                                    René

            Tél.  02 54 32 37 06  ou  06 68 90 76 49

 
 
________
 
 
- 15 & 16 octobre - Marche avec l'association du Bon Larron depuis l'Abbaye la Trappe de Soligny jusqu'à Montligeon - Prions pour les détenus pour qu'ils se remettent debout - Ecrire au Bon Larron : 17 Rue Franz Schubert - 78120 Rambouillet.

- Du 17 au 20 novembre - Marche pour l'Unité depuis Roc' Estello jusqu'à Marseille. Grotte de la Ste Baume, Aubagne (ville natale de Marcel Pagnol). Marseille : Notre Dame de la Garde - Eglises Ste Victor, St Lazare, St Vincent de Paul, Basilique du Sacré-Coeur. Conférence de Vassula le 20 Novembre. Parc Chanot, Bd Rabatau à partir de 9 H 00 - Tél René 02.54.32.37.06

- Du 8 au 12 décembre - Marche depuis l'Ile Bouchard - Fête de l'Immaculée jusqu'à Tours sur les pas de St Martin, Patron de la France - évangélisateur de la Gaule - inhumé à Tours.
Tél René 02 54 32 37 06.

- Du 25 février au 8 mars 2012 - A vélo ou à pied sur les pas de Jeanne d'Arc de Domrémy- Vaucouleurs jusqu'à Chinon en suivant l'étape de Jeanne d'Arc et de sa 1ère escorte.
26 Février : fête médiévale organisée par la ville de Vaucouleurs.
 
 
31/10/2011.
       

        Chers amies et amis,

        Deux marches sont programmées cet automne : je vous en envoie le détail, en espérant vous trouver en bonne forme pour y participer.
        Au plaisir de vous revoir toutes et tous.
       Sincères amitiés,

                                          René

 

DE LA SAINTE BAUME A MARSEILLE

Ste Baume

             Le 16 novembre en fin d'après-midi nous nous retrouverons au Plan d'Aups (84) à Rocestello, la maison du père Donadeï, où nous passerons la nuit.

             Le lendemain nous partirons pour la grotte de Marie-Madeleine dans le massif de la Sainte Baume à 4 kms de là et après la messe nous monterons jusqu'au St Pilon si le temps le permet cette fois ; un GR, à travers la forêt, nous permettra de redescendre à notre gîte.

             Le 18 au matin, après que le père Jean-Marie nous ait dit la messe, nous partirons par des petites départementales, la D80 puis la D2, pour rejoindre Gémenos.

             Le samedi nous ferons une boucle dans Marseille pour nous arrêter dans quelques unes des églises les plus caractéristiques de cette ville : par ex. N D de la Garde, Ste Marie-Madeleine, St Vincent de Paul, abbaye St Victor, Ste Marie majeure et la vieille Major et aussi la basilique du Sacré-Coeur et l'église St Lazare ; nous prierons dans cette ville et pour cette ville qui, si elle a vu le début de la christianisation de la région, se trouve maintenant fort déchristianisée. Nous terminerons cette journée au monastère des filles du coeur de Jésus (68 traverse de la serviane XII° Arr°) pour une nuit d'adoration en leur compagnie.

             Dimanche sera consacré à la visite que fait Vassula dans cette ville : messe dominicale, chapelet et conférence sur la journée. En fonction de l'heure, nous ne rentrerons sans doute que le lundi.

Inscriptions impérativement avant le 5 nov. pour cette marche de Marseille.

 

SUR LES PAS DE ST MARTIN

             Cela est devenu incontournable : le 8 décembre nous célébrons l'Immaculée Conception à L'Ile-Bouchard. Puis, tout aussi incontournable, nous poursuivrons par une marche-prière pour notre pays : cette année marquera le cinquième anniversaire de nos marches qui ont commencé sur le parvis de cette église de l'Ile-Bouchard. Que toutes celles et ceux qui ont participé à cette première rencontre puissent se retrouver à nouveau ce jour là : ce serait un don de DIEU !

             Nous suivrons cette année les pas de St Martin le long de la Vienne et de la Loire pour un itinéraire intitulé : « le chemin de l'été de la St Martin ». Ce chemin est balisé sur toute sa longueur. Nous longerons la Vienne de Rivière jusqu'à Candes St Martin : nous ne manquerons pas de nous arrêter et de nous recueillir à l'endroit où il est mort, dans la magnifique basilique dédiée à ce grand évangélisateur de la Touraine. Nous traverserons la Loire à Montsereau pour la suivre jusqu'à Tours via Chouzé, St Patrice, Langeais et St Mars la pile ; arrivés à Tours, nous assisterons à la messe qui, le lundi, à lieu à 11 h dans la basilique St Martin. La dernière étape sera donc courte et nous partirons sans doute de Luynes.

            Jeudi  9/12
            Nous partirons de l’ancienne abbaye de Seuilly où nous aurons passé la nuit ; par la D 24 puis la D 117 (direction Cinais) nous rejoindrons le chemin de l’été de la St Martin qui nous fera rejoindre Lerné puis St Germain sur Vienne en traversant la forêt de Fontevraud ; ce chemin est balisé sur tout son parcours, il nous sera donc aisé de le suivre. Nous visiterons Candes St Martin  et sa collégiale, avant de faire étape à Montsereau.

            Vendredi 10/12
            Au sortir de Montsereau nous franchirons la Loire et nous repartirons vers l’est en longeant le fleuve. Après avoir traversé les bourgades de Chouzé, Port boulet et La Chapelle sur Loire, nous terminerons cette étape aux Trois volets. Nuit dans le gîte communal du village voisin, Bréhémont : il nous faudra cependant retraverser la Loire.

            Samedi 11/12
            L’église paroissiale et l’ile St Martin sont les particularités de ce village de Trois volets. Jusqu’à St Michel, c’est au plus près de la Loire que nous suivrons le chemin de St Martin ; déjà nous arrivons à Langeais pleine de richesses architecturales, témoins de son riche passé : quelques kilomètres plus loin ce sera Cinq Mars et sa légendaire tour (appelée pile)  qui sera le terme de cette étape. Nous retournerons passer la nuit à Bréhémont.

            Dimanche  12/12
            Peu après Cinq Mars la pile nous retrouverons les bords de Loire jusqu’à St Etienne de Chigny ; le chemin va nous conduire à Luynes ; nous suivrons un moment la N 152 qui nous ramènera au bord de la Loire au niveau de l’ile aux bœufs. Après Fondettes et St Cyr nous entrerons dans le vieux Tours en franchissant le pont Napoléon qui mène à la Basilique St Martin. A 18h30 une messe sera célébrée à la Cathédrale et nous pourrons donc y assister. 

            Renseignements et inscriptions :   René  02 54 32 37 06  ou  06 68 90 76 49.

                                              
 
 
Pour les différentes marches, téléphoner à René : 02 54 32 37 06 ou 06 68 90 76 49
 
 
Sacré Coeur - Témoins de l'Amour et de l'Espérance
Tampon date