Marche du 4 au 7 décembre de St Aignan (41) jusqu’à l’Ile Bouchard (37)
SUR LES PAS
DE JEANNE D’ARC
Pour des raisons de distance et d’horaire le rendez-vous est fixé le jeudi 3/12 vers 18 h à la ferme neuve (41110 Pouillé) ; le gîte et le couvert vous seront assurés.
Vendredi 4/12 St Aignan - Montrésor 20,5 kms
Le lever se fera de bonne heure pour être à la messe de 8 h 30 à St Aignan. Après l’office et les laudes nous nous mettrons en route en suivant le chemin qu’aurait emprunté Jeanne D’Arc après avoir passé la nuit au château dont il en reste encore quelques vestiges qui dominent la ville et le cher. Nous passerons nous aussi par Orbigny ; il sera alors temps de prendre un peu de repos et le repas de midi ; il nous restera 7 kms pour atteindre Montrésor, blotti au pied de sa citadelle et qui fait partie des plus beaux villages de France. Nous revenons à la ferme neuve pour une seconde nuit.
Samedi 5/12 Montrésor - Loches 19 kms
Nous repartons du pied de la citadelle direction Loches, ville où Jeanne revint plusieurs fois ; au passage nous ferons un petit détour par l’abbaye du Liget construite sur ordre d’Henri II Plantagenet et par sa chapelle circulaire. Après avoir croisé la pyramide des Chartreux nous passons à Beaulieu qui garde encore une grande abbatiale vestige d’une importante abbaye. Enfin nous arrivons en vue de la cité médiévale et de son Eglise St Ours où nous pourrons nous recueillir avant de rejoindre notre hébergement au Louroux .
Dimanche 6/12 Manthelan - Ste Catherine de Fierbois 14 kms
En ce dimanche matin nous irons à la messe de 11 heures à l’église St Antoine de Loches. En retournant à Manthelan nous pourrons nous arrêter devant le hameau de Beautertre où se trouvait une chapelle dans laquelle Jeanne d’Arc s’est arrêtée pour prier lors de son étape vers Ste Catherine. En début d’après-midi nous nous mettons en route vers Ste Catherine par des petits chemins vicinaux qui serpentent dans la campagne tourangelle ; 3 heures de marche et nous arrivons en vue de ce village célèbre pour avoir été l’endroit où Jeanne a trouvé son épée (il est encore possible de voir l’endroit dans l’église). Nous revenons au gîte du Louroux pour la nuit.
Lundi 7/12 Ste Catherine - l’Ile-Bouchard 19.5 kms
En sortant de bourg nous suivons la D 101 puis la D 21 jusqu’à St Epain, splendide village en tuffeau ; la D 8 que nous trouvons après le deuxième calvaire à l’ouest du village nous mène à Crouzille. Enfin une petite route parallèle à la route principale nous conduit à l’Ile Bouchard en passant par Montet ; et nous voilà devant l’église St Gilles qui a été la dernière halte de Jeanne d’Arc avant son entrée à Chinon (elle y a entendu la messe). Après une dernière nuit dans le gîte du Louroux nous retournerons à l’Ile Bouchard pour les célébrations de l’anniversaire des apparitions.
En janvier 2010, marche de 3 jours de Pontmain au Mont St Michel
Dimanche 17 janvier 2010
Donnons-nous rendez-vous pour la messe de 11 heures à Pontmain. En ce jour anniversaire et de pèlerinage annuel à Pontmain, la foule sera nombreuse et pour avoir une place dans la basilique il faut arriver de bonne heure. Nous serons hébergés chez des membres de l’association pour cette nuit et la suivante.
Lundi 18 janvier
Nous sortons de Pontmain par la D19. Un kilomètre plus loin, nous prenons à droite et nous traversons le hameau de la Bignette ; à la fourche suivante il faut aller à gauche pour traverser la D 177, continuer la petite route en face et tourner presque aussitôt à droite ; nous allons passer à la Bourdière puis traverser le hameau de Létourniais avant de rejoindre la D 108 et de la suivre pour arriver à Mellé. A la sortie de ce bourg, sur la D 14, nous empruntons une petite route à gauche qui va, 3 kilomètres plus loin, rejoindre la D 14 qui nous fait arriver à St Georges de Reintembault terme de cette première étape, longue d’environ 19 kms.
Mardi 19 janvier
En sortant de St Georges, nous suivons la D 14 puis la D 230 jusqu’à St James, localité que nous traversons en suivant la D 30. Après le passage de l’autoroute, nous prenons à gauche la D 230 qui nous fait passer à Villiers-le-pré puis à Ballant ; nous remontons alors vers le nord pour traverser la D 30 et arriver à Macey d’où la D 80 nous conduit à Brée ; nous nous arrêtons là, après 20 kms de marche aujourd’hui.
Mercredi 20 janvier
Une petite étape aujourd’hui (environ 9 kms) afin que nous puissions assister à la messe de onze heures a l’abbaye du Mont St Michel. Nous sortons de Brée par la D 280 qui passe à Ardevon avant de rejoindre la D 275 ; de là nous serons tout prés de l’abbaye que nous rejoindrons par la route de la digue.
S'inscrire auprès de René : 02 54 32 37 06Trajet :
________
MARCHE des GRANDS-MÈRES et des GRANDS-PÈRES du 18 au 25 mars 2010
PRÉAMBULE : cette marche, qui nous a été inspirée par la démarche de Pierre Delorme pour obtenir la libération de son père lors du dernier conflit mondial, et que nous allons commencer en suivant le même trajet que lui, sera l’occasion de prier pour les vocations durant cette année qui leur est consacrée.
PREMIER JOUR 18/03 STE CATHERINE - VALFLEURY 17 kms
Nous nous donnons rendez-vous à 10h30 précises devant l’Eglise de Riverie (69440, sortie 11 sur l’A47, à côté de Ste Catherine). A travers les collines du Forez, nous serpenterons d’une route à l’autre ; la D113A au sortir de Ste Catherine puis, si le temps le permet, le GR7 que nous quitterons au hameau de Moreau, pour descendre à St Romain en Jarez ; de là une petite route nous conduira à la D106 et à Valfleury.
Ste Catherine possède une chapelle où sont conservées des reliques du bienheureux père Neel, missionnaire martyr décapité au Tonkin en 1862.
L’origine de la Basilique N-D de Valfleury remonte à la nuit des temps, quand un berger trouva une statue de la Vierge au pied d’un genêt fleuri (en plein hiver !) ; cette statue, transportée à St Christo, revint au même endroit et il fut décidé d’y élever une chapelle qui fut toujours reconstruite et devint un pèlerinage important.
DEUXIÈME JOUR 19/03 VALFLEURY - ST CHRISTO
Nous assisterons à la messe de 11h pour la fête de St Joseph dans la communauté des Lazaristes, où nous avons passé la nuit. La matinée aura commencée par une petite promenade jusqu’à Christo, à 2 kms de là, où repose St J-L Bonnard, missionnaire au Tonkin. C’est après le repas que nous prendrons la route du Puy en Velay, distant de 90 kms, pour aller prier au pied de la gigantesque statue de St Joseph (22,30 m) qui se trouve dans la banlieue du Puy, à St Marcel exactement. Nous passerons la nuit sur place dans un gîte d’étape.
TROISIÈME JOUR 20/03 TRANSFERT AU GÎTE DE ST JULIEN
Départ du Puy en début d’après-midi , ce qui nous laissera le temps de visiter cette ville dont l’évêque Godescalc (X°s) fut l’initiateur du pèlerinage de St Jacques de Compostelle et de la construction du sanctuaire de St Michel, tout en haut du rocher de l’Aiguilhe. Nous pourrons aussi rendre visite à N-D de France qui domine la ville du haut de son rocher. Du Puy nous prendrons la D15 qui est la route de Valence ; au sud de cette ville nos entrerons sur l’A7, que nous quitterons 50 kms plus bas, au sud de Montélimar, à la sortie 18 vers Nyons. Après cette ville, nous prendrons la D538 vers Vaison la Romaine, puis à La Tuilière la D46, la D4 et la D5 qui arrive à Buis les Baronnies, où se trouve le gîte (soit une distance de 232 kms).
QUATRIÈME JOUR 21/03 BUIS les Baronnies - ND de CONSOLATION 18 kms
Nous partirons du gîte, le matin après la Messe, pour nous rendre à la chapelle N-D de la Consolation, où nous pourrons terminer l’étape par le chemin de croix qui monte jusqu’à la chapelle ; parcours très simple en suivant de petites départementales : la D546 jusqu’à St Martin, la D108 qui arrive à St Jalle après avoir franchi le col d’Ey et la D64 qui nous mène au parking situé au pied du chemin de croix. Retour au gîte pour une seconde nuit.
CINQUIÈME JOUR 22/03 BUIS les B. - VERGOL (MONTBRUN) 19 kms
Nous pourrons prendre le G R 9 qui nous mènera directement au gîte du Vergol, en passant près d’Aiguières et par La Gabelle ; sinon il faudra descendre vers le sud la D5 jusqu’à Cost puis, au sud-est, la D72 vers Montbrun les Bains, que nous éviterons en prenant la D159 qui, 4 kms plus au nord, nous amènera au pied du gîte du Vergol où nous passerons la nuit.
SIXIÈME JOUR 23/03 MONTBRUN - ST JEAN DE SAULT 18 kms
Au sortir de Montbrun, nous suivrons plein sud la D542 puis, 5 kms plus loin, nous prendrons la bifurcation qui nous fera passer aux Crottes puis aux Michouilles, avant de rejoindre la D542 et Sault ; après la traversée de ce village, la D943 nous conduira, en 7 kms, à St Jean de Sault ; pour la nuit, nous remonterons au gîte du Vergol.
SEPTIÈME JOUR 24/03 ST JEAN DE S. - ST SATURNIN 18 kms
Nous retrouverons le GR9 au sud de St Jean et nous le suivrons pratiquement jusqu’à St Saturnin. Une petite route nous permettra de rejoindre le terme de cette étape ; ce n’est qu’en cas de terrain trop boueux que nous suivrions, sur 17 kms, la D230 pour nous rendre à St Saturnin d’Apt. Nous irons passer la nuit dans un camping avec des bungalows aux portes d’Apt.
HUITIÈME JOUR 25/03
Nous partirons du gîte de la Boucheyronne vers Apt pour assister à la messe de l’annonciation dans la cathédrale, après nous être recueillis devant les reliques de Ste Anne. Après une visite à N-D des lumières et son sanctuaire, nous reprendrons la longue route du retour.
N° de téléphone utiles : RENÉ 06 68 90 76 49 LAZARISTES 04 77 20 85 73 GÎTE DE ST JULIEN 04 75 28 05 64 GÎTE DU VERGOL 04 75 28 83 71
________
MARCHE DE SAINTE ANNE D'AURAY A KERIZINEN du 31 mai au 6 juin 2010
LUNDI 31 MAI ÉTAPE I 22,5 kms
Le rendez-vous est fixé à 10h30 devant la basilique pour assister à la messe de 11 h. Après le repas pris sur place, nous nous mettrons en route pour Languidic en suivant la D 102 qui nous fera traverser Pluvigner et Malachappe et arriver à Languidic d'où nous rejoindrons le gîte de Ménéhouan près de Plouay.
MARDI 1er JUIN ÉTAPE II 19,5 kms
Nous rejoindrons notre point de départ, le hameau de Kergroix sur la D3 entre Bubry et Baud. De là nous partirons vers l'ouest par la D156 jusqu'à Quistinic puis nous prendrons la D159 qui nous fera rejoindre la D23 qu'il faudra quitter rapidement pour aller dans le hameau de Kerantourner. Ensuite nous continuerons en suivant cette petite route pour atteindre Lanvaudan ; puis, par la D102, nous arriverons à Plouay et à notre gîte.
MERCREDI 2 JUIN ÉTAPE III 23,5 kms
C'est devant l'église de Croajou (sur la D 782 à l'est de Faouët) que nous démarrerons cette étape en nous dirigeant vers le hameau de St-Gilles puis vers Le Saint ; de là, le GR 38 nous conduira à le Méen où nous l'abandonnerons pour rejoindre Gourin. Ensuite nous emprunterons la D 301, puis la D17, pour arriver à Spezet. Nous rejoindrons alors le camping de la rivière d'argent 3 kms à l'est d'Huelgoat.
JEUDI 3 JUIN ÉTAPE IV 21 kms
Nous repartirons de Landeleau et, à la sortie du village, nous prendrons la petite route de droite qui mène à Penity-St Laurent. Ensuite, direction Carhaix par la D48 où nous trouverons le GR 37 qui nous mènera jusqu'au camping où nous passerons une seconde nuit.
VENDREDI 4 JUIN ÉTAPE V 21 kms
En quittant le camping, nous nous dirigerons vers Huelgoat ; après 2 kms environ, il faudra prendre la petite route qui s'enfonce dans la forêt et qui nous conduira à Berrien ; nous traverserons la D 769 et nous continuerons par une route parallèle qui traverse le hameau du Mendy ; après avoir retrouvé la D 769, nous la suivrons sur environ 3 kms avant de tourner à gauche vers l'abbaye du Relec, près de laquelle se trouve le gîte de Kernellec qui nous hébergera durant deux nuits.
SAMEDI 5 JUIN ÉTAPE VI 20 kms
Du centre du village de Plouneour, nous prendrons la D 111 qui, en nous faisant traverser St Thegonnec et Lampaul-Guimilau, nous amènera dans Landivisiau. Nous retrouverons le gîte de Kernellec pour une seconde nuit.
DIMANCHE 6 JUIN ÉTAPE VII XXX kms
La messe sera à 10 h 45 à la basilique du Folgoet ou à 11 h à l'église de Lesneven. L'après-midi il sera possible de se rendre en marchant à Kérizinen en suivant la D 788 jusqu'à Lanhouarneau, puis une petite route qui arrive à Kérizinen.
TÉLÉPHONES RENÉ 06 68 90 76 49
GITE DE MENEHOUAN 02 97 33 11 14
CAMPING DE LA RIVIÈRE D'ARGENT 02 98 99 72 50
GITE DE KERNELEC 02 98 78 08 65
________
MARCHE autour de SOLESMES pour le MILLENAIRE
MARDI 13/07
Rendez-vous ce jour à 9h45 devant l’abbaye St Pierre de Solesmes (72) pour assister à la messe (chant grégorien) et visiter ce que l’on peut de cette abbaye.
Après le repas nous irons jusqu’à Sablé en suivant les berges de la Sarthe et nous reviendrons par l’autre rive après avoir visité cette ville riche de son de patrimoine architectural et religieux. En voiture, nous irons à la communauté de la Cotellerie, au sanctuaire Ste Marie, qui sera notre hébergement pour ces deux nuits.
MERCREDI 14/07
Après les laudes, en compagnie des religieux, les petits frères de Marie, nous nous mettrons en route pour rejoindre Solesmes au travers du bocage Mayennais : il nous faudra emprunter la D282 en sortant de Bazaugers puis au niveau de la croix d’Arquenay la route de St Denis du Maine et, à l’entrée de ce village, la D573 qui nous fera rejoindre la D21 qui conduit à Sablé.
JEUDI 15/07
Nous quitterons la communauté de la Cotellerie pour retourner à Solesmes avec les voitures. Départ pour la dernière étape : à la sortie de Solesmes, direction Parcé-sur-Sarthe, puis nous prendrons, à notre droite, la route de Vion, en passant par le hameau de Chaillot ; au centre de Vion la D134 nous mènera à N-D du Chêne où nous nous arrêterons quelque temps avant de faire les cinq derniers kilomètres qui nous feront retrouver Solesmes en suivant la D138.
TEL. Communauté de la Cotellerie 02 43 66 43 50 René 02 54 32 37 06
CARTE :
________
MARCHER et Prier sur les routes de FRANCE et d’ESPAGNE
Plusieurs marches pour demander des grâces de réveil spirituel pour notre pays sont ouvertes à tous. « Demander et l’on vous donnera » nous dit Jésus aujourd’hui encore. Dieu nous attend et voit notre bonne volonté. Demandons l’aide des Saints de France, de Jeanne d’Arc, des Anges.
Depuis décembre 2006, de villages en villages, reliant les sanctuaires, nous avons déjà parcouru des milliers de kilomètres, avec notre arme redoutable : le chapelet. Marchons avec l’assurance que Dieu nous voit et va exaucer nos prières sincères pour vivre dans une France qui va redécouvrir une vie chrétienne. Nos souhaits, nos désirs, notre attente d’un bonheur ne se trouvent que dans notre fidélité à Dieu, notre docilité à comprendre et à accueillir tous les Signes de Son Esprit, en nous rappelant les paroles de Mgr Dufour : « Marcher, c’est se laisser décrasser le cœur, aller au-delà de soi et y percevoir la présence de Dieu ». OUI, à maintes reprises, nous avons perçu Sa Présence, retrouvé la relation fraternelle, la simplicité d’une vie de partage, d’aventure, de souffrance parfois pour offrir quelque chose au Seigneur, et puisé la force et l’énergie dans notre confiance en LUI pour aller de l’avant ensemble.
*********
13 / 14 / 15 juillet : Marche de réparation et demande de pardon pour la FRANCE. Messe d’expiation pour les victimes de la révolution. Marche pour le Jubilé des 1000 ans (1010 – 2010) de prières à Solesmes.
Fondée en 1010, l’Abbaye de Solesmes est un phare dans la nuit : elle célèbre 1000 ans de prières à l’école de St Benoît. « Nous sommes là pour témoigner que Dieu est Dieu » explique un moine.
Durant cette année Jubilaire, l’église de Solesmes sera un lieu spécial de pèlerinage. Le Saint Père a d’ailleurs enrichi d’indulgences la démarche qui consiste à venir prier cette année-là dans l’église abbatiale et y assister à un office.
Nous aussi, les marcheurs, allons bénéficier des trésors inestimables de ces 1000 ans en nous rendant à l’abbaye. Par nos marches, comme nos frères moines, nous sommes en quête de Dieu. « Espère en le Seigneur, sois fort, affermis ton cœur, espère en le Seigneur ! » (Psaume 27)
« J’ai sous les yeux sans cesse ta bonté et tous mes pas répondent à ta fidélité » (Psaume 26).
*********
30 juillet au 5 août : Marche en Auvergne, et cueillette des myrtilles et framboises dans les montagnes. Le Père Maximin Massi du Bénin, responsable de l’Association « Au Cœur du Bénin » sera avec nous. Découverte de l’Auvergne et des sanctuaires. Téléphoner à Jean-François : 04 73 61 46 95.
Octobre 2010 – Mois du Rosaire - 2 au 7 Octobre – De Ste Anne d’Auray à Querrien (29) avec Notre Dame de toute Aide – « Il était une bergère » … Ste Anne d’Auray (56) « Dieu veut que je sois honorée ici. » (Ste Anne à Nicolazic 25.07.1624) Querrien : 15 août 1652 – La Vierge Marie apparaît à une bergère : Jeanne Courtel – 1er dialogue de la petite sourde-muette avec la Ste Vierge qui la guérit et qui lui demande la construction d’une chapelle au milieu du village pour que les pèlerins puissent venir en foule pour l’honorer… Notre Dame de Toute Aide a guéri un enfant infirme et pauvre. Aujourd’hui encore, si nous la supplions, elle nous fera la grâce d’un cœur fort pour résister au mal, un cœur simple pour oser appeler Dieu notre Père, un cœur pauvre pour marcher et partager la joie entre frères et elle nous indique le chemin qui conduit à Jésus, pendant ce mois du Rosaire. Prions-la avec ferveur et confiance comme les chrétiens l’ont fait le 7 octobre 1571 pour la bataille navale de Lépante ; la flotte chrétienne remporta la victoire grâce à la prière du chapelet. L’Europe fut sauvée de l’impérialisme musulman.
Novembre 2010 - Marche pour le Jubilé de St Jacques de Compostelle
Compte tenu de l’importance des liens historiques établis depuis plus de 1000 ans entre le sanctuaire marial de Rocamadour et Compostelle, et de sa présence sur le chemin en Espagne, la Vierge Noire Notre Dame de Rocamadour sera pèlerine et cheminera jusqu’à Compostelle. Cette pérégrination est ouverte à toute personne, groupes, etc… souhaitant marcher sur les chemins de St Jacques, pour accompagner ou porter la Vierge Pèlerine. L’important c’est de participer : « Le chemin fait le reste ! ». Le Pape Benoît XVI arrivera à Compostelle le 6 Novembre. Nous réaliserons une partie de ce chemin avec la Vierge de Rocamadour début novembre jusqu’à l’arrivée du pape. Les pèlerins intéressés par tout le parcours Rocamadour-Compostelle du 12 septembre au 5 novembre peuvent téléphoner au 06.72.46.47.53. – Pour notre association 2 marches sont proposées : 1er au 6 Novembre (100 km) ou bien tout le mois du Rosaire 1er Octobre au 6 Novembre depuis la France 1er Octobre Aroue jusqu’à Santiago arrivée le 5 Novembre (environ 22 km par jour). Cheminer avec Notre Dame de Rocamadour pendant le mois du Rosaire, grâce à l’année Jacquaire, est exceptionnel et accompagner la Vierge de Rocamadour est un privilège… Se mettre en marche sans hésitation, en pleine connaissance de cette Rencontre avec le Divin, la bénédiction du Père est sur chacun de ceux qui vont marcher et prier !
Organisation pour Compostelle
Chers amis pèlerins,
Comme vous le savez tous, cette année 2010 est une année sainte pour le pèlerinage de St Jacques de Compostelle. L’archevêque de Santiago a donc invité tous les chrétiens d’Europe à venir prier dans la Basilique dédiée à St Jacques, afin de mériter l’indulgence plénière accordée par le Saint Père à cette occasion. Aussi notre association vous propose-t-elle de vous associer au pèlerinage organisé à cette occasion par la paroisse de Rocamadour pour accompagner la Vierge noire, N D de Rocamadour, qui sera pèlerine jusqu‘à Santiago.
Afin de faire participer le plus de pèlerins possible à cet événement majeur, on vous propose trois options :
- A partir du premier octobre et de l’étape d’Aroue à Huart Mixe (64), soit 38 étapes jusqu’à l’arrivée à Santiago le 5 novembre. Pour le mois du Rosaire c’est un engagement fort, un sacrifice qui ne peut que donner beaucoup de fruits ; quelques membres de notre association se sont déjà inscrits pour cette option.
-Une autre possibilité est de célébrer la fête du Rosaire à l’occasion de ce pèlerinage : (rappelons que cette fête du Rosaire est, en quelque sorte, la commémoration de l’intervention de la Sainte Vierge lors de la victoire écrasante de la Sainte Ligue sur la flotte musulmane à la bataille de Lepante le 7 octobre 1571 (suite au Rosaire universel demandé par St Pie V avant le début de cette bataille). Nous marcherions alors avec les pèlerins de Rocamadour du 3 au 7 octobre soit entre St Jean pied de Port (64) et Estrella (Espagne), ville où la Vierge de Rocamadour est vénérée. La première de ces 5 étapes nous mènera au monastère de Roncevaux et la montée du col de Bentarte est assez rude : un peu d’entrainement avant le départ ne pourra que vous rendre cette aventure plus facile, donc plus agréable.
-La troisième possibilité est de faire la fin de ce pèlerinage pour arriver à Santiago le 5 novembre en ayant fait les 5 dernières étapes depuis Portomarin (à partir du premier novembre) et de participer aux cérémonies entourant la venue du Saint Père à Santiago le 6 novembre. Le voyage jusqu’à Portomarin étant assez long (environ 650 kms en Espagne après avoir rejoint la frontière à Hendaye) ; le départ aura sans doute lieu le 30 octobre.
Quelques renseignements pratiques :
Il n’y a pas d’itinéraires particuliers ; nous accompagnerons les pèlerins de Rocamadour selon l’itinéraire joint. Les hébergements se feront au jour le jour, selon les possibilités, car il n’est pas possible de réserver dans les gîtes de pèlerins en Espagne.
- Le coût journalier se situera autour de 15 € (repas et gîtes) selon la formule utilisée lors de nos autres marches ; prévoir néanmoins 2 nuits à Santiago où les places dans les gîtes seront rares et les hôtels, déjà pris d’assaut, plus chers : une trentaine d’euros la nuit. Prévoir aussi les frais de voyage qui se fera en covoiturage chaque fois que ce sera possible.
- Les lieux de rendez-vous pour le départ de chacun de ces pèlerinages sera fixé en fonction du nombre et de la localisation des participants ; il est donc absolument impératif de vous inscrire en me téléphonant soit au 02 54 32 37 06 ou au 06 68 90 76 49 avant le 10 septembre. Pour la bonne organisation du transport jusqu’aux lieux de départs il ne pourra être pris d’inscriptions après cette date.
- Votre bagage devra être le plus léger possible car il faudra sans doute porter son sac ou utiliser un service de transport de bagages (payant) : sac de couchage, vêtement de pluie, polaire, 2 rechanges d’habits, 1 serviette, 1 trousse de toilette et de pharmacie, gourde et nu-pieds constitueront une bonne base pour votre sac à dos d’une contenance de 50 à 60 litres.
- Ne pas oublier papiers d’identité, carte vitale, carte bancaire et la créanciale (ceux qui ne l’ont pas encore pourront se la procurer à leur diocèse), document très officieux mais nécessaire pour se faire délivrer la compostela à l’arrivée.
En souhaitant un bon pèlerinage à ceux qui auront le bonheur de le faire, je vous renouvelle à tous mon amitié la plus sincère.
Fait à Pouillé ce 25 juillet, jour de la fête de St Jacques qui sera avec nous sur le chemin.
René
Pour les différentes marches, téléphoner à René : 02 54 32 37 06.
________
SUR LE CHEMIN DE ST MARTIN
Cette année encore nous serons à l’Ile-Bouchard le 8 décembre, c’est un mercredi, pour célébrer et honorer l’anniversaire des apparitions de 1947 ; je ne saurais trop vous recommander de venir tous à cette magnifique célébration et ensuite à cette marche car notre pays a vraiment besoin que l’on prie pour lui en ces temps où le malin lance autant de flèches à son encontre.
Jeudi 9/12
Nous partirons de l’ancienne abbaye de Seuilly où nous aurons passé la nuit ; par la D 24 puis la D 117 (direction Cinais) nous rejoindrons le chemin de l’été de la St Martin qui nous fera rejoindre Lerné puis St Germain sur Vienne en traversant la forêt de Fontevraud ; ce chemin est balisé sur tout son parcours, il nous sera donc aisé de le suivre. Nous visiterons Candes St Martin et sa collégiale, avant de faire étape à Montsereau.
Vendredi 10/12
Au sortir de Montsereau nous franchirons la Loire et nous repartirons vers l’est en longeant le fleuve. Après avoir traversé les bourgades de Chouzé, Port boulet et La Chapelle sur Loire, nous terminerons cette étape aux Trois volets. Nuit dans le gîte communal du village voisin, Bréhémont : il nous faudra cependant retraverser la Loire.
Samedi 11/12
L’église paroissiale et l’ile St Martin sont les particularités de ce village de Trois volets. Jusqu’à St Michel, c’est au plus près de la Loire que nous suivrons le chemin de St Martin ; déjà nous arrivons à Langeais pleine de richesses architecturales, témoins de son riche passé : quelques kilomètres plus loin ce sera Cinq Mars et sa légendaire tour (appelée pile) qui sera le terme de cette étape. Nous retournerons passer la nuit à Bréhémont.
Dimanche 12/12
Peu après Cinq Mars la pile nous retrouverons les bords de Loire jusqu’à St Etienne de Chigny ; le chemin va nous conduire à Luynes ; nous suivrons un moment la N 152 qui nous ramènera au bord de la Loire au niveau de l’ile aux bœufs. Après Fondettes et St Cyr nous entrerons dans le vieux Tours en franchissant le pont Napoléon qui mène à la Basilique St Martin. A 18h30 une messe sera célébrée à la Cathédrale et nous pourrons donc y assister.
Renseignements et inscriptions : René 02 54 32 37 06 ou 06 68 90 76 49.