Recherche sur le site avec : Google
 
 
 
Marie aux Pins

Messages et prophéties de Garabandal
Les appels du Ciel à la conversion

- III -

Les apparitions de Lourdes, Fatima, Garabandal
et L’Escorial.
 

 

PLAN DE L’ÉTUDE

  •  I   – Introduction par des messages de Jésus appelant à la conversion.   Aller

  • II  – Vidéos sur les évènements de Garabandal.   Aller

  • III – Les apparitions de Lourdes, Fatima, Garabandal et L’Escorial.   Aller

  • IV – Étude sur la position géographique des quatre lieux d’apparitions.   Aller

  • V  – Signes numériques et Étoile de Marie.   Aller

  • VI – Un cercle de soutiens à Garabandal.   Aller

  • VII – Des témoignages sur les évènements passés et à venir.   Aller

  • VIII – Quand ?   Aller
 
 
 
Ligne
 
 
 

III - Apparitions de Lourdes, Fatima, Garabandal, et L’Escorial

Interpellés par les messages de Garabandal que nous venons d’entendre, regardons quelles ont été les interventions du Ciel dans les quatre lieux en titre, au cours des 144 années (nombre biblique) écoulées entre 1858 à Lourdes et 2002 à L’Escorial.

Voici la carte des lieux :

Plan

 

Rappel de l’ensemble des faits


Les apparitions et messages de la Vierge Marie à Lourdes (11 février au 16 juillet 1858), à Fatima (13 mai au 13 octobre 1917), à Garabandal (18 juin 1961 au 13 novembre 1965), et à L’Escorial (13 novembre 1980 au 4 mai 2002), se sont donc succédé sur une période de 144 ans.

Elles constituent une suite homogène dans leur contenu, et une nette croissance en urgence et gravité :

puce carrée   Lourdes : « Pénitence, pénitence, pénitence. Priez pour les pécheurs. »

« Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse dans ce monde, mais dans l'autre. »

« Je suis l’Immaculée Conception. »

Retour haut de page

 

Panneau de Lourdes

Pierre scellée à 40 m à gauche de la grotte de Lourdes

 

puce carree   Fatima : « Priez beaucoup. Les Saints Cœurs de Jésus et de Marie ont sur vous des desseins de miséricorde. Offrez constamment au Très-Haut des prières et des sacrifices.

De tout ce que vous pourrez, offrez à Dieu un sacrifice, en acte de réparation pour les péchés par lesquels Il est offensé, et de supplication pour la conversion des pécheurs. Attirez ainsi la paix sur votre Patrie. Je suis son Ange Gardien, l’Ange du Portugal. Surtout, acceptez et supportez avec soumission les souffrances que le Seigneur vous enverra. »

« Voulez-vous vous offrir à Dieu pour supporter toutes les souffrances qu’Il voudra vous envoyer, en acte de réparation pour les péchés par lesquels Il est offensé, et de supplication pour la conversion des pécheurs ?

Vous aurez alors beaucoup à souffrir, mais la grâce de Dieu sera votre réconfort.

Récitez le chapelet tous les jours, afin d’obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre. »

        « Jésus veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. À celui qui l’accepte, je promets le salut et ces âmes seront aimées de Dieu, comme des fleurs placées par moi pour orner son Trône. »

 
 
Retour haut de page
 

puce carree    Garabandal :

Message donné le 4 juillet 1961 et transmis (par les voyantes) au public le 18 octobre 1961 :

          Message-du-4-juillet-1961

 

« Il faut faire beaucoup de sacrifices,

faire beaucoup pénitence.

Il faut visiter fréquemment le Saint-Sacrement.

Mais, avant tout, il faut être très bon.

Si on ne le fait pas, un châtiment viendra.

Déjà, la coupe est en train de se remplir.

Si nous ne changeons pas, le châtiment sera très grand. »

 
 
 
Retour haut de page
 
 

Message de la Très Sainte Vierge, donné à Conchita par l’intermédiaire de l’Archange Saint Michel  le 18 juin 1965, et rendu public le lendemain :

Message-du-18-juin-1965

 

« Comme on n'a pas accompli, et comme on n’a pas fait connaître beaucoup au monde mon Message du 18 octobre 1961,

je veux vous dire que celui-ci est le dernier.

Auparavant, la Coupe se remplissait (Coupe de la Colère Divine) ; maintenant, elle déborde.

Beaucoup de cardinaux, d'évêques et de prêtres marchent sur le chemin de la perdition et entraînent avec eux beaucoup d'âmes.

On donne de moins en moins d'importance à l'Eucharistie.

Vous devez éviter par vos efforts la colère de Dieu qui pèse sur vous.

Si vous Lui demandez pardon, avec des âmes sincères, Dieu vous pardonnera.

C’est moi, votre Mère qui, à l'intercession et par l’intermédiaire de saint Michel, vous demande de vous amender (corriger votre vie).

Déjà, vous êtes dans les derniers avertissements.

Je vous aime beaucoup et je ne veux pas votre condamnation.

Priez-nous sincèrement et nous vous exaucerons.

Vous devez vous sacrifier davantage.

Méditez la Passion de Jésus. »

 
Retour haut de page
 
 

Le 13 novembre 1965, Conchita monta seule aux pins sous la pluie, et Marie Très Sainte lui apparut, mais cela allait être la dernière fois. Elle était très souriante et avait l’Enfant Jésus dans les bras.

Marie s’approcha et bénit, en les baisant, les nombreux objets religieux que Conchita avait apportés.

Puis, Elle lui dit :

« Par ces objets ainsi bénis par Moi, Mon Fils accomplira des prodiges. Distribuez-les aux autres.

Parle-Moi, Conchita, parle-Moi de mes enfants de la terre. Je les protège tous sous mon manteau. Je vous aime beaucoup et désire votre salut.

C’est  la dernière fois  que tu me vois ici,  mais je serai toujours avec toi  et avec tous mes enfants. Fais de ton côté tout ce que tu peux et nous t’aiderons.

Conchita, pourquoi ne viens-tu pas plus souvent rendre visite à Mon Fils qui est dans le tabernacle ? Pourquoi te laisses-tu envahir par la paresse qui t’empêche de Le visiter ? Il t’attend jour et nuit. »

Conchita dit à la Sainte-Vierge :

« Je suis si heureuse quand je vous vois tous les deux. Pourquoi ne m’emmenez-vous pas au Ciel avec Vous ? »

Marie répondit :

« Te souviens-tu de ce que Je t’ai dit le jour de ta fête patronale ? Lorsque tu te présenteras devant Dieu, tes mains devront être remplies de bonnes actions accomplies pour tes frères et pour la gloire de Dieu. Pour l’instant, tes mains sont vides... »

Ainsi se terminèrent les manifestations visibles de Notre-Dame à Garabandal. Les moments de bonheur où Conchita était en présence de sa Mère du Ciel et de l’Enfant Jésus étaient passés, bien qu’elle continua à sentir leur présence.

Conchita confia :

« Ils me laissaient l’âme dans la paix et la joie, avec un grand désir de vaincre mes défauts et d’aimer de toutes mes forces les Cœurs de Jésus et de Marie, qui nous aiment tant. »

cf. Journal de Conchita p. 87 à 96

À lire également les pages suivantes du Journal de Conchita :

Pages 65 à 73        Pages 81 à 83        Pages 97 à 100        

Pages 111 à 113        Note en page 116        Pages 123 à 125

 

puce carree    L’Escorial :

Quinze ans plus tard, Marie est revenue en Vierge des Douleurs à L’Escorial (du 13 novembre 1980 au 4 mai 2002), où Elle est apparue à Luz Amparo Cuevas, une mère de famille de sept enfants.

Voici les demandes de Marie :

« Ma fille, Me voici comme Mère d’Amour et Mère de Miséricorde. Aujourd’hui, Je viens avec le manteau d’or, ma fille. Ce manteau est sans fin ; il porte gravé en lui, l’amour des hommes. Chaque rose ma fille, est une prière qui a jailli avec amour de la bouche des hommes. Je veux que les hommes me donnent des preuves de leur amour. Avec l’amour, tout est facile, ma fille, parce que l’amour peut tout. Le monde a été racheté par amour et c’est avec l’amour que les âmes recevront la gloire. »

« Mais les hommes ont oublié le travail, et ils ont oublié les lois, les Commandements. Or, l'homme est fait pour travailler et pour glorifier Dieu. Et l'homme s'embourbe dans la chair, dans les vices, et sa pensée est rivée aux choses terrestres. Ne pensez pas autant à vous-mêmes, mes enfants, et pensez à votre âme. Ne choyez pas autant votre corps. Aimez-vous les uns les autres. Je demande l'unité entre tous les hommes, l'amour entre toutes les créatures. »

« Priez pour le monde,  mes enfants,  priez à cause des passions des hommes,  afin que les hommes aiment Dieu. Les hommes ont cessé d'aimer Dieu et c'est pourquoi la nature se rebelle contre eux, ma fille. En effet, l'homme sans Dieu est mort. Aussi Je demande à tous ceux qui viennent en ce lieu : convertissez-vous, mes enfants, approchez-vous du sacrement de la confession, du sacrement de l'Eucharistie. Confessez vos fautes et réconciliez-vous avec Dieu. Dieu mendie l'amour des hommes. »

« Dieu aime tellement le monde, et Il l'a tant aimé, qu'Il lui a envoyé son Fils unique pour le sauver. Oui, pour sauver le monde, Il a envoyé son Fils unique, pour arracher les hommes aux ténèbres et pour les conduire vers la lumière. Mais les hommes veulent vivre dans les ténèbres, et celui qui vit dans les ténèbres ne se sauvera pas. »

Jésus :

« Je suis venu pour les sauver, mais eux, ils demeurent dans l'obscurité. Celui qui est dans l'obscurité accomplit des œuvres mauvaises et ne fait pas le bien. Celui qui est dans la lumière est dans la vérité, et il chemine à pas fermes et sûrs en faisant de bonnes œuvres qui plaisent à Dieu.

Celui qui veut se sauver, qu'il demeure dans la lumière, et celui qui veut se damner, qu'il reste dans les ténèbres. Je suis la Lumière. Celui qui viendra à Moi aura la vie éternelle. »

Promesse de Jésus :

« Je promets, à celui qui viendra en ce lieu les premiers samedis du mois en s'approchant des sacrements de la pénitence et de l'Eucharistie, que je lui donnerai des grâces spéciales pour cheminer sur la Terre, et je lui assure la Vie éternelle, car je le garderai dans la lumière et il ne se perdra pas.

Pénitence, mes enfants, prière et sacrifice. »

 

Il était important de parler des apparitions de L’Escorial, qui sont plus récentes et où la Vierge Marie tient des propos appelant à la conversion, propos absolument convergents avec ceux des trois autres sites d'apparitions.

Toutefois, l'étude qui va suivre se limitera aux lieux de Lourdes, Fatima et Garabandal, car la position géographique de L’Escorial n'est pas en relation avec celles des 3 autres sites.

 
 
Retour haut de page
 

********

 

Sainte Faustine, elle aussi, bénéficia de plusieurs visions de Marie au cours desquelles la Mère de Dieu l’instruisait, la secourait et l’assistait dans sa mission prophétique de miséricorde. Elle lui disait :

« Je suis une Mère pour vous par l’insondable Miséricorde de Dieu (Petit Journal, P. J. 449). »

« Je suis non seulement la Reine du Ciel, mais aussi la Mère de Miséricorde et ta Mère (P. J. 330). »

Elle lui dévoilait aussi de grands mystères :

« Soudain je vis la Mère de Dieu qui me dit : Oh ! Combien l’âme qui suit fidèlement le souffle de la grâce est agréable à Dieu ; j’ai donné au monde le Sauveur, et toi tu dois parler au monde de Sa grande Miséricorde et préparer le monde à la seconde venue de Celui qui viendra non comme Sauveur miséricordieux, mais comme juste Juge.

Oh, ce jour est terrible. Le jour de la justice a été décidé, le jour de la colère de Dieu, les anges tremblent devant lui. Parle aux âmes de cette grande Miséricorde, tant que c’est le temps de la pitié ; si tu te tais maintenant, tu répondras en ce jour terrible pour un grand nombre d’âmes. N’aie peur de rien, sois fidèle jusqu’à la fin, je compatis avec toi (P. J. 635). »

 
 
 
 
********
Retour haut de page
 
 

Pénitence et sacrifice, impliquent une conversion. Si nous voulons éviter un châtiment divin, une conversion s’impose, avec le respect des Commandements et un amour sincère pour Dieu et notre prochain.

Une prière fervente, des pénitences, le jeûne et des sacrifices nous sont instamment demandés en réparation des péchés, ainsi qu’un comportement vertueux, des visites auprès du Christ dans le Saint-Sacrement et la fréquentation des sacrements de la confession et de l'Eucharistie.

 

********

 


Position de l’Église sur Garabandal

Les premières enquêtes qui furent menées après les apparitions, par les différents évêques qui se sont succédé à Santander, ont conclu que le caractère surnaturel n'apparaissait pas dans les phénomènes examinés.

Après une nouvelle étude des faits menée en 1988, ce jugement fut nuancé par la Sacré-Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui décida de laisser la question ouverte. Ainsi, le caractère surnaturel des faits demeure non reconnu par l’Église, mais pourrait évoluer si des éléments nouveaux venaient à apparaître.

Voici une interview en vidéo du Père José Luis Saavedra, théologien, sur les apparitions de Garabandal. Procédez comme précédemment en cliquant à droite sur l'icône. La vidéo dure 10 minutes.


Icone_interview_Pere_Saavedra


Source :  https://www.youtube.com/watch?v=Npq0G100IS0

 
Retour haut de page
 
 
Bouton Garabandal
 
 
 
Prions pour que Dieu donne son Avertissement,
pour la conversion du monde.
 
 
 
 
Sacré Coeur - Témoins de l'Amour et de l'Espérance
Tampon date